Notre métier : améliorer votre confort thermique et phonique au quotidien

Depuis plus de quinze ans, et dix en tant que SARL, la société David Isolation Nîmes intervient auprès des particuliers et des professionnels du secteur de Nîmes afin d’améliorer les capacités d'isolation de leurs bâtiments. Nous travaillons principalement pour le BtB, le BtC, le thermique et le coupe-feu, nous déplaçant sur les départements du Gard et de l’Hérault et mettant à votre service notre savoir-faire, notre expérience et notre écoute.

Vous pouvez nous joindre toute la semaine par téléphone ou par mail afin de connaître nos disponibilités ou faire établir un devis gratuit et détaillé au meilleur rapport qualité/prix pour vos futurs travaux d’isolation.

Une maison écologique et économique grâce à l’isolation près de Nîmes

Soucieuse de protéger l’environnement et de préserver votre porte-monnaie, l’équipe de David Isolation Nîmes offre des solutions efficaces et saines pour une isolation sur Nîmes et dans les départements voisins. Nous mettons à votre disposition des matériaux naturels qui sauront améliorer votre confort tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre ou les pertes de chaleur de vos bâtiments. Laissez-vous conseiller par nos professionnels de la thermie et de l’acoustique pour trouver des perspectives adaptées à vos besoins et à vos envies.

économie grâce à l’isolation près de Nîmes

Vous souhaitez isoler votre maison ?

04 66 59 54 39

contact@davidisolation.com

Préservez-vous du bruit et du froid au quotidien

On compte deux grands types d’isolation dans la rénovation ou dans le neuf : la phonique et la thermique. La première consiste à éviter la propagation des deux catégories de bruits, les aériens qui se propagent dans l’air, et les solidiens qui s’étendent sous forme de vibrations des éléments de construction. Ces désagréments peuvent aussi bien provenir de l’extérieur que de l’intérieur, entre les différentes pièces de la maison. En choisissant les bons isolants, vous pourrez amortir le bruit selon le principe masse–ressort–masse, en faisant bien attention de désolidariser votre doublage des parois déjà existantes. L’épaisseur des produits choisis sera également déterminante dans l’efficacité que vous souhaitez obtenir au final.

Le terme d’isolation thermique désigne quant à lui toutes les méthodes utilisées afin d’atténuer les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Afin d’arriver à ce résultat, on dispose de trois principales techniques : l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur, la plus courante aujourd’hui, et enfin l’isolation répartie conçue au moment de la construction du bâtiment avec des structures porteuses déjà isolantes en parpaing ou en béton.

Protéger l’environnement et ses proches grâce à des solutions naturelles et efficaces

Le système de chauffage représente à l’heure actuelle entre 60 et 70 % de la consommation d’énergie d’une maison individuelle. Mal isolé, un bâtiment peut rapidement devenir un véritable gouffre financier, entraînant une surconsommation importante qui impacte votre facture mensuelle ou annuelle. Si l’on ne dispose pas des bons matériaux, la perte de chaleur peut être de 25 % par les murs et de 30 % par les combles. Une mauvaise gestion de ses équipements impose également des surplus, avec notamment une augmentation de consommation énergétique de 7 à 11 % pour chaque degré supplémentaire. Faire le choix de l’isolation sur Nîmes est l’occasion de réduire de près de 80 % les consommations d’énergie liées au réchauffage du logement.

 

Nous intervenons directement chez vous pour étudier votre installation actuelle et développer un projet qui saura vous satisfaire, tout en vous permettant d’améliorer vos capacités. Agrémenter votre logement de matériaux isolants est aujourd’hui considéré comme l’investissement le plus rentable. Il est possible d’amortir en moins de cinq ans ce type d’aménagement, et ce, sans entretien particulier au quotidien. Il s’agit d’un poste beaucoup plus avantageux que le changement des équipements de chauffage. Pour un résultat optimal, il est cependant conseillé d’associer ces travaux à une bonne efficacité d’étanchéité d’air et une VMC de haute qualité.

 

Profiter des services d’un thermicien professionnel, c’est également avoir l’assurance d’un meilleur confort au quotidien, et ce, en toute saison. En effet, sur une maison mal équipée, on trouve des écarts pouvant aller jusqu’à 5 °C entre la surface d’une paroi et la température ambiante d’une pièce, ce qui provoque le phénomène dit de la paroi froide, avec notamment l’apparition de condensation en intérieur. De plus, en été, une maison peut conserver la chaleur, y compris la nuit, et ainsi provoquer une gêne dans la vie quotidienne. Avec nos aménagements, nous vous garantissons une constance dans vos températures tout au long de l’année.

 

Agréés RGE, nous apportons un souci particulier à la protection de l’environnement, vous permettant de rejeter beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. Vous préservez ainsi les ressources de la planète en utilisant moins de carburant pour faire fonctionner votre système de chauffage.

 

Mais l’isolation thermique n’est pas le seul point à améliorer en neuf ou en rénovation. L’acoustique est également essentielle pour profiter d’un confort optimal dans votre vie de tous les jours. Certains matériaux peuvent être employés pour les deux, permettant ainsi de profiter d’une véritable réduction des nuisances sonores. En effet, ils piègent les bulles d’air, limitant ainsi la propagation des ondes sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de votre logement.

Un grand choix de matériaux pour une protection optimale et propre

Nous mettons à votre disposition une large sélection de matériaux isolants naturels et propres afin de protéger au mieux votre maison et la santé de votre famille. Nous proposons différentes gammes de prix et de performances en fonction de l’âge de votre logement, de vos besoins ou encore de votre budget.

 

Les plus couramment utilisés sont encore aujourd’hui les isolants dits minéraux, à l’instar de la laine de verre ou de la laine de roche. Elles disposent toutes les deux d’un excellent rapport qualité/prix avec des performances énergétiques et phoniques exceptionnelles. Elles possèdent également une bonne résistance au feu, ce qui en fait un produit idéal en cas de chauffage au bois, et sont insensibles à l’humidité. La laine de roche est particulièrement appréciée pour l’isolation des combles, car elle est disponible sous forme de rouleau, de panneau ou encore en soufflage.

 

Afin de garantir une maison écologique en accord avec les normes actuelles en matière de protection de l’environnement, nous installons des isolants biosourcés d’origine végétale ou issus du recyclage. Ces derniers disposent d’une excellente performance thermique et acoustique, et certains sont aussi efficaces que les laines minérales, à l’instar de la laine de bois. Autre avantage, elles dévoilent aussi un meilleur confort en été que leurs consœurs, notamment en raison de leur densité. Le bilan environnemental de ces équipements est très favorable et ils disposent aussi d’une capacité à l’évacuation naturelle de la vapeur d’eau, pour un prix plus élevé que la laine de roche ou de verre. On conseillera tout particulièrement la ouate de cellulose, issue du recyclage de papier journal mélangé avec du sel de bore, ce qui lui confère des propriétés contre les nuisibles. Ininflammable et plutôt bon marché, elle peut être utilisée en soufflage dans le cas des combles perdus. La laine de chanvre et la laine de bois sont également disponibles dans notre entreprise.

Des techniques adaptées pour chaque pièce et chaque configuration

Selon les pièces que vous souhaitez faire isoler, nous disposons de plusieurs techniques adaptées et plus ou moins coûteuses. Chaque zone doit bénéficier d’une attention particulière, ainsi que d’une méthode propre et efficace.

 

Plus couramment utilisée dans les logements individuels, l’isolation par l’intérieur impose d’importants travaux, mais permet de ne pas toucher à l’extérieur de la maison. Si cela réduit en faible partie la surface habitable, cela permet aussi de dissimuler avec esthétique les prises, les tuyaux ou autres câbles qui jalonnent les murs. Dans ce cas, l’isolant est collé ou cloué au mur avant d’être recouvert par une contre-cloison.

 

L’isolation extérieure est une autre façon de protéger votre résidence des variations de températures et des déperditions de chaleur. Cela peut être intéressant si vous avez décidé de faire un ravalement de façade car votre surface est trop abîmée ou trop ancienne. Plus efficace contre les ponts thermiques, cette technique est aussi plus coûteuse et nécessite une déclaration auprès de la mairie de la commune où vous habitez, ou une demande de permis de construire dans certains cas.

 

La partie la plus sensible d’une maison reste cependant la toiture et les combles car l’air chaud a tendance à monter. La méthode la plus répandue pour les combles perdus ou difficilement accessibles est le soufflage. L’isolant est réduit en flocons et insufflé sur le sol pour une couverture parfaite sur toute la surface. Si les combles perdus sont faciles d’accès, nous proposons également l’épandage. Cette technique, contrairement à la précédente, n’est pas mécanique et nécessite d’appliquer et d’étaler les isolants en flocons à l’aide d’un râteau.

 

Enfin, nous proposons pour une efficacité optimale l’installation d’isolants en rouleaux ou en panneaux. Pour les combles perdus, ils seront installés directement au sol, avec si besoin un pare-vapeur, et pour les combles aménagés on isolera plutôt directement sur le toit.

Quelle réglementation pour la rénovation thermique aujourd’hui ?

La Réglementation Thermique des Bâtiments Existants est en vigueur depuis 2007. Elle réunit toutes les obligations en matière d’isolation thermique pour les bâtiments construits avant cette période. Les bâtiments neufs sont quant à eux régis par la Réglementation Thermique 2012, ou RT 212, qui impose un certain nombre de normes pour protéger l’environnement et diminuer fortement les consommations énergétiques.

 

En France, plusieurs millions de foyers subissent des logements mal isolés, véritables gouffres énergétiques qui grèvent les budgets et impactent la couche d’ozone. Afin d’améliorer ces points, l’État s’est engagé dans un vaste plan visant à améliorer l’isolation du parc immobilier existant. Depuis le 1er novembre 2007, il existe un certain nombre de règles à respecter lorsque l’on procède à une rénovation énergétique. Cette dernière doit répondre à un niveau minimal de performance énergétique en fonction des pièces qui sont traitées. Ainsi, les résistances thermiques R pour les parois doivent répondre à ces seuils minima :

 

  • Combles perdus : R ≥ 4.5
  • Combles aménagés : R ≥ 4.0
  • Murs : R ≥ 2.3
  • Planchers : R ≥ 2.3
  • Toiture-terrasse : R ≥ 2.5

 

La réglementation thermique globale s’applique quant à elle aux bâtiments construits après le 1er janvier 1948, possédant une surface hors œuvre nette supérieure à 1000 m2, et le coût de la rénovation thermique prévue doit être supérieur à 25 % de la valeur hors foncier.

 

Dans la construction neuve, le but est d’atteindre des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire entièrement propres. Au programme de ces nouveaux édifices, une forte isolation thermique de toutes les parois, une bonne étanchéité à l’air à 0.6 m3/h.m2 pour les maisons individuelles, une ventilation adaptée ou encore des équipements énergétiques efficaces avec des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des micro-cogénérations, ou ECS thermodynamiques.

Des aides financières pour des travaux thermiques et phoniques de qualité

Suite au Grenelle de l’environnement, l’État français a développé différentes aides financières permettant des rénovations énergétiques efficaces et à moindre coût. Agréée RGE, la société David Isolation Nîmes peut vous permettre de bénéficier de certains de ces avantages en fonction de différents critères de revenus notamment.

En 2019, les possibilités sont nombreuses :

  • Primes d’énergie grâce aux CEE
  • Eco-prêt à taux zéro 2019
  • Taux de TVA réduit à 5,5 %
  • 30 % de crédit d’impôt avec le Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2019
  • Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat
  • Aides locales en fonction des régions

Dans tous ces cas, le montant est plafonné et demande de répondre à un montant maximum de revenus ou à un certain type d’habitation. Le PTZ concerne par exemple les bâtiments à usage de résidence principale construits avant le 1er janvier 1990. Il sera disponible jusqu’en 2021 avec une uniformisation de la durée d’emprunt à quinze ans et une possibilité de cumul avec un éco-prêt complémentaire si nécessaire. Les primes d’énergie sont quant à elles soumises à des critères beaucoup plus souples et doivent impérativement être demandées avant la signature des devis.

Primes d’énergie Eco-prêt TVA réduit à 5,5 % 30 % de crédit d’impôt Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat Aides locales

Nous pouvons notamment vous proposer l’isolation à 1 € qui concerne les combles perdus mal isolés ou disposant d’une isolation vétuste de plus de quinze ans. Afin d’en profiter, il ne faut pas dépasser un certain revenu variable en fonction du nombre de personnes dans le foyer, et être propriétaire ou locataire depuis plus deux ans.

Pour les 70 premiers mètres carrés de votre isolation, vous ne paierez que la somme de 1 €, le reste étant pris en charge par les revendeurs d’énergie comme Engie ou EDF, ou par les vendeurs de carburant. Au-delà, vous bénéficierez tout de même de tarifs avantageux pour le prix au mètre de vos isolants.

N’hésitez pas à nous contacter aux horaires d’ouverture de la société afin d’obtenir plus de renseignements sur ces offres qui s’ouvrent à vous. Si vous êtes intéressé par certaines de nos prestations en isolation phonique ou thermique, nous vous invitons à prendre rendez-vous en vue de monter un dossier.

Luttez contre les déperditions énergétiques grâce à l’isolation à 1 € à Nîmes

isolation à 1 € à Nîmes

Depuis quelques années, les pouvoirs publics imposent aux fournisseurs d’énergie de contribuer à la réduction des dépenses énergétiques chez les particuliers et les professionnels. La loi de transition énergétique a ainsi développé le principe des travaux d’isolation à 1 € qui concernent les foyers les plus modestes avec un revenu fiscal de référence inférieur à 18 342 € pour une personne seule et 32 260 € pour un couple avec un enfant.

Ce type de chantier est cependant limité et ne concerne que l’isolation de combles perdus, et ce, sans difficultés techniques particulières. Tous les matériaux utilisés doivent répondre aux normes en vigueur en matière de protection de l’environnement. Ainsi, en tant que professionnels agréés RGE Qualibat, nous vous proposons de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la ouate de cellulose pour une efficacité optimale.