En finir avec le bruit grâce à des solutions naturelles et efficaces

David Isolation Nîmes se déplace sur Nîmes, mais également dans tout le Gard et l’Hérault pour des chantiers d’isolation phonique pour professionnels et particuliers. Spécialisés dans le BtB et le BtC, nous trouvons pour vous les solutions les plus adaptées à votre situation et mettons à votre disposition des matériaux isolants efficaces et respectueux de l’environnement. En faisant appel à notre équipe de professionnels, vous pourrez dire adieu aux nuisances sonores venues de l’extérieur ou des autres occupants de votre maison, dont vous pourrez profiter pleinement au quotidien.

Une équipe d’experts du bâtiment pour améliorer votre isolation phonique sur Nîmes

Vous en avez assez de partager la vie quotidienne de vos voisins à travers vos cloisons ? Vous aimeriez profiter d’un peu de calme à l’intérieur de votre maison ? Faites appel à des spécialistes de l’isolation phonique sur Nîmes pour apprécier le bien-être et le confort chaque jour qui passe.

isolation phonique sur Nîmes

Vous souhaitez isoler votre maison ?

04 66 59 54 39

contact@davidisolation.com

Des isolants de qualité pour oublier les nuisances sonores

Des isolants de qualité pour oublier les nuisances sonores

Également appelée insonorisation, l’isolation phonique est un ensemble de méthodes qui consistent à atténuer ou faire disparaître complètement la diffusion de bruits extérieurs ou intérieurs dans un bâtiment. Cela implique l’installation de différents types de matériaux isolants adaptés en fonction de l’âge de la résidence, de son architecture ou bien encore des nuisances sonores que l’on souhaite éliminer.

Pour cela, on distingue trois catégories principales de bruits à traiter, avec une nuisance plus ou moins importante.

  • Bruits d’impact : ils viennent de l’extérieur et se propagent directement dans la structure de la maison, à l’instar des voitures ou des bruits de pas chez les voisins du haut.
  • Bruits d’équipements : cela concerne tous les bruits d’usage du matériel dans un bâtiment comme la chaudière ou le chauffe-eau.
  • Bruits aériens : venant de l’intérieur ou de l’extérieur de l’édifice, cette catégorie désigne tout ce qui passe par les fenêtres, les portes ou encore les coffres de volets roulants.

Dans tous les cas, si vous entendez les bruits de chaise ou de vaisselle qui résonnent, ou que de votre salon vous entendez vos enfants parler ou jouer dans leurs chambres, c’est qu’il est peut-être temps de procéder à la rénovation acoustique de votre maison.

Les nombreux avantages d’une correction acoustique professionnelle

Pollution sonore

La pollution sonore n’est aujourd’hui plus une fatalité, et il est possible de trouver des solutions efficaces pour apprécier un confort total au sein de son cocon. En faisant le choix de confier vos aménagements à une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés, vous réduirez de façon considérable les vibrations extérieures, mais également la propagation intérieure de tous les types de bruits. Vous préserverez ainsi votre santé, en évitant les soucis liés au stress et à l’absence de calme dans votre maison.

Ce type de matériaux aura une incidence sur votre isolation thermique, contribuant ainsi à l’équilibre des températures entre les différentes pièces et diminuant les variations au fil des saisons. Agréés RGE Qualibat, nous vous permettons également de bénéficier d’avantages fiscaux et financiers en choisissant des travaux d’amélioration de votre bâtiment. Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner sur les aides et les crédits d’impôt.

La réglementation en vigueur en matière de protection acoustique

Entrée en vigueur le 1er janvier 1996, la Nouvelle Réglementation Acoustique assure l’évaluation des méthodes appliquées pour l’isolation phonique des bâtiments neufs. Cette dernière diffère en fonction du type de bâtiments construits et de leur utilité.

 

Dans le cas des maisons individuelles indépendantes, une isolation sera réalisée pour les bruits extérieurs, mais il n’existe aucune obligation en ce qui concerne les cloisons et les planchers. Il est donc important de se renseigner sur les techniques mises en place par votre constructeur, si vous souhaitez profiter d’un vrai confort acoustique au quotidien.

 

Pour les maisons mitoyennes ou jumelées, il est cependant obligatoire de prendre en compte la diffusion des bruits d’une habitation à l’autre afin d’éviter trop nuisances. Cette réglementation est également appliquée pour l’habitat collectif, et ce, pour les mêmes raisons.

 

Au début des années 2000, cette réglementation a été complétée pour les bâtiments neufs, mais aussi pour les extensions qui pourraient être construites sur les bâtiments déjà existants. Ainsi, la protection acoustique se doit d’être renforcée dans les parties communes du collectif, et les bruits émis par les équipements d’un logement doivent être réduits. De nouveaux seuils de tolérance ont été fixés pour améliorer la vie des propriétaires et des locataires.

 

  • 53 dB minimum entre les habitations pour les bruits aériens
  • 30 dB minimum sur les façades pour les bruits aériens
  • 58 dB maximum pour les bruits d’impact

 

Il existe également une réglementation spécifique si vous habitez à proximité d’axes routiers ou ferroviaires au trafic important, et en fonction de la distance. Dans le cas d’une rénovation, les seuils doivent être obligatoirement respectés si votre maison se trouve au cœur d’une zone du Plan de Gêne Sonore.

Les meilleurs matériaux naturels à votre disposition

Soucieux de l’environnement et de la préservation de la planète, nous mettons à votre service un grand choix de matériaux naturels et isolants qui sauront changer votre vie au quotidien. Chez David Isolation Nîmes, nous travaillons avec les plus grandes marques du marché comme URSSA, ISOVER, PROJISO, PROMAT, ISOL FRANCE, ROCKWOOL, pour vous assurer un équipement de qualité.

Matériau le plus utilisé, la laine de roche présente de grandes capacités acoustiques, ainsi que d’une excellente résistance, pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Elle résiste au feu et à l’eau, ne pourrit pas avec l’humidité et sèche rapidement en fonction de son épaisseur. Nous privilégions ce type de produit pour les sols à l’étage ou les plafonds en raison de sa bonne absorption des vibrations.

Plus courante dans la rénovation, la laine de verre dispose quasiment des mêmes capacités que la laine de roche. Elle permet de corriger les problèmes de nuisance sonore dans les habitations trop anciennes, et elle résiste également très bien au temps. Même en faible épaisseur, elle dispose de fibres très efficaces.

meilleurs matériaux naturels pour votre isolation

Conçue à base de vieux papiers recyclés, la ouate de cellulose est excellente pour isoler les cloisons ou les faux plafonds. Légère, elle est facile à appliquer et est traitée à l’aide de produits naturels pour éviter la propagation du feu en cas d’incendie ou l’invasion de rongeurs attirés par la matière. Un peu moins efficaces que les laines minérales, mais tout de même très performantes, les laines végétales comme le mouton, le bois ou encore le chanvre sont souvent utilisées pour la correction acoustique plus légère, et ce, pour un coût beaucoup moins élevé.